un peu d’histoire


Intentions et Parcours

Mon but est de vous permettre, avec bienveillance, d’atteindre vos objectifs de façon saine et responsable. »

Au départ, le chant était pour moi une façon de faire sortir le feu qui brûlait à l’intérieur de mon corps, d’exprimer à travers les mots et les notes mes colères et mes espoirs. 

Chanter pour vivre un peu mieux, rendre l’existence plus supportable, et plus amusante aussi.

Avec le recul, je peux le dire ouvertement, j’étais vraiment un piètre chanteur… Je me demande parfois comment j’osais monter sur scène avec une voix pareille. À l’époque, une professeure de chant m’a même dit que quoi je fasse, malgré les années et le travail, je resterais toujours au même point…

Méfiez-vous des sentences! J’ai persisté dans mon enthousiasme et j’ai réussi à être accepté quelques années plus tard au programme d’étude de l’École Nationale de la Chanson au Québec où j’ai amené plus de maîtrise dans ma pratique.

À travers les projets auxquels j’ai participé et les groupes que j’ai montés depuis mon adolescence jusqu’à aujourd’hui, le chant et l’écriture de chansons ont pris une place de plus en plus importante dans ma vie.

Plus qu’un jeu, c’est devenu une raison de vivre.

Aujourd’hui, mon groupe LARACINE est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme groupe professionnel et nous nous produisons autant dans des petits lieux intimistes en duo, que sur des scènes de Centres Culturels et festivals en quatuor et quintet.

Jusqu’à la découverte de la Technique Vocale Complète (CVT), malgré les réalisations et les réussites professionnelles, je ne me considérais toujours pas comme un chanteur. 

Je pensais que j’étais incapable de produire certains types de sons, que ma couleur vocale et les notes accessibles par ma voix étaient très limitées, que la vie m’avait offert une voix finie et que seules mes chansons y étaient adaptées.

La CVT, créée par la danoise Cathrine Sadolin, a eu l’effet d’une bombe atomique sur toutes ces croyances que j’avais fini par intégrer comme des fatalités.

J’ai alors démarré la formation de 3 ans à destination des chanteurs et professeurs de chant au Complete Vocal Institute de Copenhagen où je me rends chaque année pour 6 séminaires de 4 jours. Si tout se passe comme prévu, je devrais obtenir la certification d’ « authorised CVT teacher » en mai 2021.

Avec les outils de la Technique Vocale Complète, je suis maintenant capable de chanter des notes sur 3 octaves, avec des couleurs, des effets et des transitions variés. C’est un plaisir immense et en constante évolution!

Mais ce qu’il y a de vraiment réjouissant avec la CVT, c’est que tout le monde peut en faire de même. C’est accessible, possible, et comme les outils sont pratiques on pourrait presque dire que c’est facile!

À travers les cours de chant, les ateliers, les formations et les stages que j’organise, je partage les outils de la Technique Vocale Complète et ceux que j’ai glané au long de mon parcours avec les chanteurs, enseignants, animateurs et orateurs qui désirent améliorer leur pratique vocale. 

Mon but est de vous permettre, avec bienveillance, d’atteindre vos objectifs de façon saine et responsable.